vendredi 27 avril 2007

Festive Feist!


Leslie Feist, chanteuse canadienne de la Nouvelle-Écosse, membre de Broken Social Scene, fait du folk-pop suave. Sa musique est parfois très sombre (Let it Die, 2004) ou très radieuse (The Reminder, 2007). Elle compte Buck 65, Peaches, Kings of Convenience, The World Provider, Jane Birkin, Massive Attack et The Postal Service comme amis/collaborateurs. Elle fût d’ailleurs la room mate de Peaches pour deux ans à Berlin; ce qui explique peut-être un peu son côté…hummm bitch. (ben non, pas de crise de star encore ; amis je sens que ça ne tarderai à venir! Ha! N’importe quoi!)

Feist c’est bon, c’est doux, c’est slow, c’est une de ces voix! (Placebo, le nom de son tout premier groupe lui arrache les cordes vocales en se produisant en tournée avec none other than The Ramones. Elle s’installe ensuite à Toronto pour guérir, a appris la guit et découvert sa voix). Avec The Reminder, elle explore beaucoup plus le côté rock, le côté vif de sa musique. En fait, celui-ci ne ressemble pas vraiment à Open Season ou à la saveur quelque peu jazz, bossa nova de Let it Die. L’ambiance élégant y est toujours, et c’est soft au besoin, mais une vitalité fait surface sur cet album. Feist veut-elle se tailler une place avec les grands ? C’est sûr qu’une artiste qui a en elle un côté très sombre, mélancolique et tristounet (on, c'est choux.) ne peut laisser tout de côté pour la joie, l’amour et la gaieté. Celui-ci est plus… plus, été tiens ! Ça tombe bien, il arrive !

« Toutes les mélodies et les ébauches de paroles me sont venues en tournée, pendant les soundchecks dans des théâtres où il y a toujours un micro branché. J’ai archivé toutes les idées neuves sur mon laptop, sur le logiciel garage band, qui est une sorte de version de Protools pour enfants. Pendant un break, je suis allée dans un appart avec Gonzales à Berlin pour développer ces idées. J’ai tout réécouté sur l’ordinateur. Puis j’allais dans la pièce à côté, et on a écrit The Limit to your love sur son piano. La tournée a repris. On est allé en studio près de Paris. Ça s’est étalé sur six à neuf mois mais on n’a pas bossé sur le disque plus de deux mois, mixage y compris. J’avais tellement joué les chansons de Let it Die que c’est comme si chaque cellule de mon corps avait besoin de nouveauté, ma voix voulait explorer de nouvelles zones. C’était comme si j’avais emprunté les mêmes sentiers trois millions de fois. C’était trop facile. Je voulais casser la routine, changer de direction. C’est la contrainte, le manque de temps et l’obligation de répéter sans cesse les mêmes morceaux, qui m’ont poussé à écrire, à me réinventer ». Tirer de l’entrevue avec Feist au http://www.lesinrocks.com/.

Le 1er mai, est la date fétiche pour se procurer The Reminder en magasin ou en ligne. Feist, à Montréal le 1er Juin, 2007 à l’Olympia.

http://www.listentofeist.com/
www.myspace.com/feist -ici vous avez la chance d’écouter l’album en entier avant de l’acheter! Hyper-mega-full-comme-genre-style-avantageux!

jeudi 26 avril 2007

Masha Qrella

Grey’s Anatomy. Encore. De plus en plus d’artistes méconnues, oubliés, loin là bas, font parti du soundtrack de la dramatique Américaine Grey’s Anatomy. Je lève mon chapeaux à celui ou celle qui choisit ces artistes pour leur créations, et non pour leur renommés. Patrick Watson, Tegan and Sara, Dee, Intrepol, Psapp, Laura Veirs, Nouvelle Vague, Iron & Wine, Masha Qrella y ont tous jouer un moment donné. Ma dernière découverte, mon tout dernier coup de poitrine, fait partie de ceux et celles qui ont été joué lors d’un épisode de Grey’s Anatomy.

Masha Qrella, native de l’Allemagne, est loin d’être une petite nouvelle sur la scène musicale. En 1990, l’attraction principale à Berlin-Est, fût des concerts de salon par des poètes-punk, bohémiens ; on appelle ça "am Prenzlberg". Masha Qrella les a fait ces salons. Multi instrumentiste, membre de Contriva en 1996, qui n’a fait paraître que quelques pièces sur vinyles. Des sentiments silencieux d’anarchie instrumentalement transmit par la musique de Contriva. Solo, Masha fait du folk-analogue. Sont premier album s’intitule Luck, mais c’est Unsolved Remained qui m’enchante le plus. Paru en 2005, cet album est sonique. Une symbiose impeccable entre l’électro et l’acoustique. À la fois mélancolique et enchanteur l'album n'est pas trop électro, pas trop sombre, pas trop mélangé, juste...parfait!
Barth, Munk, Jersey, Leroy Hnghofer, Spunkfull, Stigmato, The Pinkertones ressemble tous un peu (ok, des fois yienque un tantinet) à Masha. Bonne découverte !

http://www.fanaticpromotion.com/


mercredi 25 avril 2007

M.I.A

Un autre album qui sortira cet été qui, déjà, je sais, me fera 'bander ben raide'! Quoi? Je suis pour l'égalité des sexes.

Voici un premier extrait de Kala- Bird Flu- because "...THIS BEAT GON KILL EVERYONE!!"

mardi 24 avril 2007

vendredi 20 avril 2007

La frénésie de My Humps!!!

After Alanis Morissette's parody, here is Peaches'! Love it!



Teddy Bears très loin de Elvis


L’histoire débute avec Phil Spector et son band des années ‘50 appelé The Teddy Bears (To know him is to love him). Comme Teddy Bears sont très fans de Phil et ses talents artistiques (et autres…) ils ont décidé de lui rendre hommage de par le nom de leur groupe. En joke, ils disent aimer les fusils autant que lui, sauf qu’ils aiment mieux les fusils de laser en jouet.

Mais qu’est-ce musicalement ? C’est Électro-rock, avec un peu d’influence punk. Tiens, l’opportunité de mettre une étiquette ! Du électro-dance-punk. Mais avec l’album Soft Machine, Teddy Bears ont beaucoup mit de côté leur influences punk. Maintenant ont voit plus de Kraftwerck que autre chose. Ils sont quand même sur le label DFA (LCD Soundsystem). Ils chantent, ont des choristes, des invités (Elephant Man, Ebbot Lundberg de Soundtrack of our Lives, Iggy Pop, Neneh Cherry et Annie) c’est joyeux, gaie même. Plus on avance dans l’écoute plus on dance (le Keyboard embarque, les jouets de lazer bombarde, et moi je deviens joyeuse). J’me promène avec un gros sourire dans face pis ce n’est pas parce que j’ai eu ma dose de sex ! Ben non ! J’écoute Teddy Bears dons mon ipod.

Voyons j’aime dont ben ça les parenthèses !!!
Pis vive le Italics kin!!!

jeudi 19 avril 2007

Gym Class Heroes

Gym Class Heroes
As Cruel as School Children

Band de Geneva, New York parfois influencer par Outkast, The Streets, Stetsasonic, Gym Class Heroes sont lyriquement intelligent et étonnamment, de très bon chanteurs. Aucun beats préfabriqués, tout est fait avec l’instrument. C’est du clean-hop, en autre mots, pas de dégradation de la femme, pas d’abus des termes trop souvent reliés à la culture du hip-hop (ais-je besoin de les ‘lister’). Ce phénomène Myspace a enfin un album qui fait jaser: As Cruel as School Children. ( Papercut Chronicles paru en 2005, EP Indépendant For the Kids en 2001, etc.)

Ils parlent de l’école, de filles et évidemment de Myspace; New Friend Request, leur première vidéo. Mais c’est probablement la chanson Cupid’s Chokehold qui les ont mis sur la mappe (Top 5 au Billboard Hot 100). Depuis la sortie du vidéoclip (février, 2007) et l’échantillonnage très apparent de Breakfast in America de Supertramp, Gym Class Heroes ont beaucoup d’attention; Ils étaient de passage à Jay Leno le 28 mars dernier.

Travis McCoy, lead vocal, arbore tatoo, piercing, et habillement absurde qui ne fait pas l’unanimité des parents. ??? mais on s’en fou!! Les trois autre membres sont… ordinaire quoi! Mais depuis quand l’habillement importe en musique -l’ais-je déjà trop dis?!? Opel ay, je sens un débat!! Mais c’est un band d’ado! Ils ont encore toute jeune sté p’ti pits là! J’imagine déjà la strie de tite filles à leur trousse!

Vous les verrez en première partie du Spectacle de Gwen Stefani en tourné en Australie cet été!!! Un lift quelqu’un??

http://www.gymclassheroes.com/
www.myspace.com/gymclassheroes

mardi 10 avril 2007

De la musique de Plaza


Le bilinguisme en musique. Voilà un album 100% montréalais. Saveur glam rock des années 70-80, électro-acoustique, lounge, soft, doux, mélodieux, envoutant, bubble-gum franco-pop, musique de chambre; une belle vague de son. C’est sûr que si Xavier Paradis chanteur de Écho Kitty produit l’album, ça ne peut être autre chose que rock-pop-embolesque!

L’amour et l’occident. But what is love, if it’s not some kind of trouble?

C’est un album très Air. Tiens! Pas surprenant de compter Bertrand Burgalat comme un de leur fan (realisateur du groupe Air). Avec cœur de cuir comme premier single, disons que mes attentes fut autre. Rien de semblable. The Green Card est grand comme ouverture créative, un champ d’été de musique. Avec peu plus d’électro-pop ça donne Musées et restaurant. Puis, une faible voix masculine, un piano trop fort et une ambiance plannante donne Déjeuner sur table de verre. La toute dernière La ville aux deux soleils est franchement la meilleur, pas parce que Pierre Lapointe chante-oh NON! Bref, Rien ne se ressemble. Plaza Musique est versatile et séduisant ! Depuis, je me siffle la vie et chante dans ma douche !
L'Amour et l'Occident en magasin le 10 avril...tiens c'est aujourd'hui ça!
www.myspace.com/plazamusique

jeudi 5 avril 2007

Lesbians On Ecstasy


Bernie Bankrupt sur le Ensonique, Veronique Mystique à la Monster Bass, Jackie "The JackHammer" au Octapadet et Fruity Frankie (aka Lynne T) la voix !

Du collage musical! Drum kit électronique, basse, pis un keyboard. Ça focus et s’inspire du féminisme des années 70 avec l’émergence du punk, l’épuisement du métal et la mutation du disco! Ajouter la saucé Électro-clash du présent siècle eh voilà-Lezzies on X !

leur 3ième album We know you know c’est du smash électro. Ça fesse dans l’dash comme dirait mon frère. Pis elles ne sont pas propres les medames la dedans; veste de cuir, pinch mou, cheveux gras…mais bon, depuis quand l’apparence est importante en musique ??? Bref, de la punk-dyke couture avec une touche d’Allemagne (pour ne pas dire de crème)!!!

Ca fesse fort les lez girls. Ça fait les choses hors de l’ordinaire, ca groove grave, pis ça sait comment laisser sa trace sur un verre d’eau ! L’amour et la passion de la musique est là, remplit de lesbiennes. C’est loin d’être péjoratif, au contraire, elles en font leur cause sociale en même temps. Sauf que ce n’est pas le meilleur endroit pour découvrir LOE. Allez voir un show, et ensuite procurer vous l’album, comme ca vous aurez des images et de la sueur dans le dos à penser à elles... et leur musique bien évidemment.

http://lezziesonx.com/
www.myspace.com/lezziesonx
www.alien8recordings.com

In stores april 10

mardi 3 avril 2007

Shake your money maker!!!


R.I.P James Brown.

Timing is everything for the release of this album; Dynamite X referring to Mr. Dynamite himself James Brown. Producers, Djs and musicians like DZihan & Kamien, ex UFO founder Toshio Matsuura (Sarah McClachlan remixes) and many other payed tribute to some of James' best pop disco hits; Give it up or turn it a loose, Sex machine, Super Bad, Soul Power, etc.

It's a funky electro-disco album. Go to the label website and you can hear the full album. And before you get crazy shakin' in your chair, watch the video remix of Sex Machine. Then you'll feel like dynamite tonight and truly understand the power of James Brown's music! It features clips from the movie Wo Ist Fred from Senator Film.

www.couchrecords.com
www.myspace.com/jamesbrowndynamitex